Comment bien choisir sa tente ?

Une tente de randonnée, de camping ou de trekking est toujours synonyme de plein air, de vacances, de loisir et de liberté. Elle doit être pratique et fonctionnelle à tout instant. Actuellement, on retrouve différents modèles sur le marché. Que ce soit en termes de caractéristiques, de prix ou de fonctionnalités, chaque modèle est différent. C’est pourquoi choisir sa tente demande beaucoup d’implications et de réflexions. En effet; pour que le camping soit synonyme de plaisir et que les nuits paraissent plus agréables, il est important de trouver une tente adaptée à ses attentes.

Le poids et la superficie

Pour choisir sa tente, il faut d’abord savoir évaluer le poids et l’encombrement. Il n’est pas possible de se balader avec une tente de 5 kg ou plus sur ses épaules. Pourtant, si vous vous rendez à votre emplacement en camping-car, le poids et la taille ne sont pas essentiellement des critères à prendre en compte.

Puis, vous devez savoir combien de personnes partagera l’habitacle. Le marché propose des tentes pour une à quatre personnes ou plus. Cela représente généralement le nombre d’utilisateurs qui peuvent s’y installer ou coucher au sol sans aucun matériel. En tout cas, pour un confort maximal, choisir un habitacle avec une grande capacité reste le choix le plus judicieux. Il faut noter qu’un espace supplémentaire fournit plus de confort et permet de mettre les équipements à l’abri. Par ailleurs, une grande tente contribue à garder le bon moral de l’équipe, notamment lors des longs séjours ou lorsque la météo vous oblige à passer plus de temps à l’intérieur.

Le montage et l’assemblage

Pour choisir sa tente, le second paramètre de sélection est la facilité d’assemblage. La majorité des modèles actuels sont autoportants. Une fois assemblés, ils n’ont pas à être arrimés ou tendus au sol. Ils se tiennent debout plus aisément. Il est bon à savoir que les tentes non autoportantes doivent être impérativement montées sur un sol où vous pourriez ancrer de solides piquets et distendre des cordages.

Dans le classement des tentes faciles à monter, certains prototypes se montent tous seuls. Ils sont généralement équipés d’arceaux, un système  qui se déploie lorsque vous le libérez de leurs attaches. En revanche, ils sont plus lourds et ne peuvent pas être transportés dans un sac.

La résistance de la tente

La résistance représente un élément de taille pour choisir sa tente. Cela concerne principalement son imperméabilité. Une tente doit être imperméable pour supporter les pluies et les neiges. Aussi, elle doit être robuste. Cette solidité est garantie par les caractéristiques de ses matériaux de fabrication et sa qualité de construction. Généralement, les habitacles les plus résistants possèdent plusieurs arceaux entrecroisés pour assurer une stabilité optimale. Les tentes les plus résistantes se spécifient par leurs tissus ultras solides et leur structure capable de supporter les intempéries.

Quels critères pour choisir son matelas gonflable ?
Quel mobilier de camping privilégier ?