Dois-je payer une caution une fois au camping ?

Vous avez sans doute pensé que faire du camping ressemble à une vacance à l’hôtel. Par contre, une location d’hébergement de luxe se différencie largement d’un camping, au niveau des termes du contrat. Étant un bien pour usage saisonnier, le propriétaire du camping se doit d’être parfois exigeant sur le paiement d’une caution camping.

Que signifie la caution pour les locataires ?

Durant les hautes saisons, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à choisir des programmes en plein air. En famille ou entre amis, les ambiances sont très remarquantes en extérieur comme à l’intérieur des hébergements loués. De plus, les lieux sont toujours meublés et équipés. Il y a donc un fort risque que des dommages se présentent, même si cela n’est pas intentionnel. Alors la plupart des propriétaires du site prennent des précautions sur une somme équivalente à une assurance de protection des lieux.

En cas d’exigence d’une caution camping, mieux vaut inspecter les lieux avant de s’y installer. Cela permet plus d’avantages pour vous et pour l’autre partie. Si vous détectez des anomalies, comme la propreté ou des objets déjà inutilisables, vous avez également le droit de revendiquer un local à la norme. La somme signifie étant comme une garantie peut vous être remboursée à la fin de votre séjour.

Pourquoi payer une caution une fois au camping ?

Dans la plupart des cas, il est obligatoire de payer l’acompte dès que vous avez accès à votre hébergement. L’hébergement présente des équipements fragiles, des ustensiles et des mobiliers coûtants bien chers pour vous accueillir confortablement. Comme les normes en habitation, vous entrez dans une maison bien rangée et vous en sortez impeccablement sans aucun objet cassé.

Avant de s’installer, il est important d’établir des états de lieux. De même avant de quitter les lieux, à la fin de votre camping. Le dépôt sert à rassurer le propriétaire contre les risques en habitation, comme les incendies, les vols et les différents dommages. La plupart des campeurs amènent parfois des amis incontrôlables, d’où l’importance de la caution camping en cas d’omission.

Le prix estimé d’une caution au camping

Le type d’hébergement en camping varie d’un endroit à un autre. De même pour le modèle, une maison ou un mobil home, puis des équipements inclus dans les hébergements. Chaque propriétaire estime donc, selon leur propre idée, la valeur idéale pour un remboursement adéquat. Cependant, la somme que vous allez payer à l’arrivée peut être prise à la totalité ou seulement sur le taux des dégâts.

Certains particuliers fixent la caution camping sur 20% du prix de la location. Pour un site plus haut de gamme, avec des mobil-homes plus confortables, vous avez jusqu’à 25%. Cependant, avant de s’engager dans un contrat de bail, mieux vaut bien réviser chaque ligne à signer.

Camping : où partir au mois de septembre ?
Les bonnes pratiques du camping