Quels critères pour choisir son matelas gonflable ?

En matière de matelas gonflable, une multitude de choix existe. En raison de cette abondance, il est assez difficile d’effectuer son choix. Néanmoins, du fait que ce dernier sauve en cas de visite d’un invité imprévu ou dans le cas où vous allez faire une sortie, il est intéressant d’en avoir un à disposition. Sur ce point, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les critères essentiels pour choisir son matelas gonflable.

L’usage

Pour choisir son matelas gonflable, il est important de déterminer à l’avance son utilisation. De ce fait, il sera plus facile d’effectuer le choix. Ainsi, s’il s’agit d’une utilisation dans la maison, un matelas épais offre plus de confort que ce soit en position assise ou pour couchée. Les matelas d’une hauteur de 40 à 56 cm sont à privilégier dans ce premier cas. L’effet sera identique que lorsque vous faites usage d’un vrai lit. Il est aussi important de savoir qu’on aura moins froid lorsque la hauteur par rapport au sol est plus grande. Pour un usage de camping ou pour partir en voyage, un matelas de 18 à 25 cm d’épaisseur pourra répondre à vos besoins.

L’esthétique : la matière de revêtement et la couleur

Après avoir choisi la hauteur idéale, il est important de passer au choix du design. Pour cela, il faut choisir la couleur, le revêtement mais aussi la qualité de la matière. Ainsi, au niveau du type de revêtement, on peut trouver le polyuréthane thermoplastique, est un mélange de silicone souple et de plastique dur et qui est le modèle le plus favorisé. Le matelas en PVC, quant à lui, est soumis à de nombreuses critiques au niveau de la santé. Quant à la couleur, les couleurs se déclinent le plus souvent vers les couleurs sobres en allant des tons beiges aux tons gris.

Le système de gonflage

Un critère qu’il faut prendre en compte est le système de gonflage. En fonction du matelas, il en existe trois possibilités. Le premier est le modèle de matelas à gonfler manuellement. Pour la mettre en place, il faut utiliser une pompe externe. Sinon, il y a aussi le matelas avec pompe intégrée. Ce modèle offre une facilité d’utilisation en ne nécessite pas de gonfleurs. Le matelas prend sa forme à la suite d’un appui avec les mains ou avec les pieds sur un point d’angle précis. Entre autres, il existe aussi le matelas avec gonfleur électrique. Ce matelas peut se gonfler très rapidement et ne nécessite aucun effort physique. Néanmoins, comme il nécessite de l’électricité, il est surtout destiné pour un usage à la maison.

Bref, pour choisir son matelas gonflable, il faut tenir compte de son usage, de son esthétique mais aussi de son système de gonflage. Néanmoins, il faut admettre que peu importe le choix effectué, disposer d’un matelas gonflable sera toujours pratique pour tous les déplacements mais aussi pour économiser de l’espace.

Quel mobilier de camping privilégier ?
Comment bien choisir sa tente ?